Visite du Centre de Tri, un enrichissement incroyable

Dans le cadre de notre découverte des actions de la Commune, nous avons organisé une visite du Centre de Tri de Thiverval-Grignon le 23 novembre dernier. A ce titre nous remercions M. Henri-Pierre Lersteau adjoint au Maire à la Ville de Plaisir ainsi que le Directeur du Site qui nous ont permis d’organiser cette visite. Ce sont près d’une quinzaine de personnes qui ont participé à cette visite fort instructive. Au-delà de la visite que nous vous faisons partager à travers des photos (ici).

Nous profitons de cette visite pour vous donner quelques éléments chiffrés sur l’activité et la valeur ajoutée du centre de tri géré par la CNIM.

Le Centre de Tri est géré par un syndicat intercommunal le SIDOMPE.
Ce syndicat intercommunal a été créé le 04 mars 1961, la dernière modification des statuts a eu lieu le 09 juillet 2009 pour constituer un ensemble de 106 communes adhérentes au SIDOMPE, plus une commune liée (non adhérente) soit 107 collectivités apportant leurs déchets .

Cela représente une population totale de 451 189 habitants.

Le SIDOMPE est compétent dans les domaines suivants :
- création et exploitation d’installations de traitement de déchets ménagers, d’autres déchets assimilés ainsi que de végétaux des collectivités adhérentes.

- conserve la possibilité d’organiser éventuellement la collecte des déchets sous toutes ses formes, chaque collectivité ayant la faculté d’adhésion ou non.

D’un point de vue plus concret, ce syndicat incinère 177 429 tonnes de déchet et trie près de 28 499 tonnes.

Le point important dans notre vie quotidienne concerne le tri des déchets et concerne le verre, les cartons, les tétras, l’aluminium, l’acier, les JRM (= journaux, revues, magazines), le PET clair, le PET foncé (définition du PET= polyéthylène téréphtalate), le PEHD (=polyéthylène haute densité), le GDM (= gros de magasin) et le refus de tri.
Le centre de tri permet de valoriser les déchets à noter qu’en 2011 près de 85% des déchets ont pu être valorisés. Cela a permis de chauffer près de 4400 logements de la Ville de Plaisir.

Au cours de la visite le Directeur du Site a mis en évidence la bonne gestion des déchets des habitants de Plaisir. En effet la commune de Plaisir a le meilleur taux de tri de l’ensemble des communes qui composent le SIDOMPE.

Nous vous invitons à consulter le rapport complet 2011 de la gestion des déchets de la Ville de Plaisir.

Et pour une visite rapide mais très ludique vous trouverez à cette adresse un film de présentation du SIDOMPE :

http://sidompe.fr/Films.aspx

Le mot de la fin de cette visite se résume parfaitement dans le slogan développé par la Ville de Plaisir :

« Changeons, Trions ! »

Vous souhaitez vous exprimer? Allez-y !